darrafia

Première phase de l’étude de l’élaboration de la charte architecturale, urbanistique et paysagère de l’ancienne Médina de Bejaad

Première phase de l’étude de l’élaboration de la charte architecturale, urbanistique et paysagère de l’ancienne Médina de Bejaad
Image
aubm.ma

Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Agence Urbaine de Béni Mellal et l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech relative à l’élaboration de la charte architecturale urbanistique et paysagère de l’ancienne médina de Bejaâd, une réunion de concertation a été tenue, le mardi 13/10/2020, au siège principal de l’AUBM. A cette occasion, la première phase de l’étude relative à la mise en place de la charte Architecturale Urbanistique et Paysagère de l’ancienne Medina de Bejaâd, a été présentée par l’équipe scientifique et pédagogique de l’ENAM (Marrakech).


 L’Agence Urbaine de Beni Mellal, acteur principal et primordial dans la planification de l’espace et de la gestion du territoire, partage le même intérêt exprimé à l’échelle nationale relatif à la valorisation du patrimoine national. Acteur plus proche de la réalité du territoire régional, l’AUBM voit en la ville de Bejaâd une ville à mettre en avant et voit en ces potentialités une promesse d’un futur rayonnement pour sa région.

Initié en 2019 et prévu pour mai 2021, ce projet vient répondre aux divers dysfonctionnements caractérisant le paysage urbain notamment le logement indigne, lequel résulte d’une accumulation de facteurs à la fois externes (vétusté du bâti, appauvrissement des ménages, multiplicité des intervenants, climat, non - respect des normes de construction, mauvaises pratiques des propriétaires, etc.) et internes liés à l’usage quotidien de l’espace par les occupants. 


Par ailleurs, la conjoncture actuelle liée à la pandémie du COVID-19 a dévoilé les disparités sociales en termes d'accès au logement digne, aux infrastructures et aux espaces publics de qualité. Ainsi, la future charte de Bejaâd, ayant connu un arrêt suite à la crise sanitaire, est désormais relancée et prendra en considération les changements sociaux et les besoins fondamentaux de l’Homme Bejaâdi en termes d’amélioration du cadre de vie et d’innovation dans les programmes à mettre en œuvre.


Afin d’y arriver, la stratégie tracée prévoit un ensemble d’ateliers et de visites avec un groupe d’experts, d’enseignants et d'étudiants architectes avec la collaboration et la présence de membres de la population pour une intervention intégrée sur le territoire. L’évaluation et le traitement des informations recueillies par la commission d'experts.


Par la même occasion, les participants ont ainsi exprimé leur ambition et motivation en soulevant, suite à la présentation, une armada de remarques ayant pour finalité d’assurer la réussite de ce travail et de couronner de succès cette charte architecturale.

Dans ce sens, L’Agence Urbaine de Beni Mellal, en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech, vise à doter la ville de Bejaâd d’une véritable vision architecturale, urbanistique et paysagère. Menée par les deux établissements, cette action a pour principal objectif de tracer les lignes directrices pour un développement futur et harmonieux de la ville de Bejaâd et enrichir son arsenal juridique et technique.